Démo. Ce que vous recevrez en vous abonnant à Mobilettre.

Exemple des productions éditoriales du mois de février 2018

26 février 2018
MobiTélex
demo-icone-telex

Edouard Philippe, son ambition pour le ferroviaire

Le Premier ministre a remis les pendules à l’heure, dix jours après un rapport Spinetta techno et provocateur. Le gouvernement est clairement à la manœuvre. Le salut du ferroviaire passera par des engagements réciproques de l’Etat et de la SNCF. De l’extinction du statut à la consolidation des crédits de rénovation en passant par une nouvelle gouvernance, l’analyse à chaud de Mobilettre.

Lire la suite >

23 février 2018
MobiZoom
demo-icone-zoom

prem

Grand Paris Express, avenir du ferroviaire : l’heure des arbitrages

Un mois après Notre-Dame-des-Landes, Edouard Philippe s’est livré sur le Grand Paris Express à un exercice dont il va pouvoir breveter la méthode: l’arbitrage sous pression. Il récidivera lundi sur le ferroviaire, dans une ambiance tendue par un rapport Spinetta aux allures très comptables (lire MobiAlerte 56).
Alors que ce début d’année est décisif pour la crédibilité du gouvernement en matière de politiques de mobilité, qu’en est-il de la réalité de ces arbitrages? Y a-t-il de vrais choix stratégiques derrière la fermeté des annonces?

Lire la suite >

15 février 2018
MobiAlerte
demo-icone-alerte

L’essentiel du rapport Spinetta

C’est une première lecture rapide, qui nécessitera comme pour le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI, lire Mobizoom 60) un examen plus attentif. Mais elle ne laisse guère de doutes sur la philosophie générale développée à la demande du gouvernement par l’ancien PDG d’Air France: il faut absolument réduire les dépenses ferroviaires en France. Contraction drastique du réseau circulé, maîtrise des coûts, ajustement de la gouvernance et transformation des Epic en SA à capitaux publics, ouverture à la concurrence, nouveau contrat social : le rapport Spinetta n’a guère de pudeurs de gazelles.

Lire la suite >

14 février 2018
MobiTélex #210
demo-icone-telex

Les bugs d’application de la loi Savary

Deux ans après la promulgation de la loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, dite «loi Savary», un rapport d’information de l’Assemblée nationale en propose un premier bilan. Le texte d’origine comportait deux volets: lutte contre le terrorisme et lutte contre la fraude. Lors du passage au Parlement, un troisième a été ajouté sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans les transports.

Sur ce dernier point, le bilan est assez simple: il s’agissait surtout de recueillir des données. Autant dire qu’elles ne l’ont pas été… Mais sur les deux autres sujets, on découvre des situations plutôt ubuesques.

Lire la suite >

9 février 2018
MobiZoom
demo-icone-zoom

Infrastructures: mais c’est une révolution!

«Un tel rapport mérite plus qu’un survol»: c’est ainsi que Mobilettre concluait sa première analyse à chaud du rapport du COI (conseil d’orientation des infrastructures), remis le 1er février à Elisabeth Borne. Bien nous en a pris… Car au-delà du phasage des grands projets, de la priorité à l’entretien des réseaux et des scénarii d’investissements, nous avons réalisé à froid que c’est à un vrai aggiornamento de la doctrine publique que se sont livrés Philippe Duron et consorts: oui, le report modal est bel et bien mort! En silence, pendant que se déroulaient les Assises de la mobilité durable, se préparait en coulisses cette autre révolution ô combien stratégique pour les territoires et l’économie française. Entre le procès fait au ferroviaire et le boulevard ouvert à la route, nous vous emmenons au cœur de cette révolution culturelle…

Lire la suite >

infra-004

7 février 2018
MobiEdito
demo-icone-edito

Elisabeth Borne va-t-elle se convoquer elle-même?

La pagaille suite à l’épisode neigeux mérite quelques explications…
Le 23 décembre dernier, environ 1500 voyageurs ont eu les plus grandes peines à monter dans un train à Paris-Bercy. Quelques-uns d’entre eux, hyperconnectés, ont allumé la mèche médiatique. Dans la foulée la ministre Elisabeth Borne a convoqué manu militari au ministère des Transports Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, pour des explications.

Lire la suite >

2 février 2018
MobiTélex
demo-icone-telex

Infrastructures: la voie étroite d’une autre politique d’investissements

Le rapport du conseil d’orientation des infrastructures, présidé par Philippe Duron, s’inscrit très nettement dans le nouveau cadre défini par Elisabeth Borne: phasage quasi-systématique des grands projets, priorité aux travaux de désaturation, régénération et modernisation des réseaux, encouragement des mobilités actives. Mais encore faut-il que le gouvernement, dans ses arbitrages à venir, puis les parlementaires confirment une telle ambition. Entre la rigueur budgétaire du premier et les tentations de grandeur des seconds, ce n’est pas gagné.

Lire la suite >

demo-infra

1 février 2018
MobiAlerte
demo-icone-alerte

Grand Paris Express: la lettre d’Elisabeth Borne aux élus

Le gouvernement calme le jeu et reprend la main. Aux élus franciliens inquiets d’une remise en cause du schéma d’ensemble du Grand Paris Express, la ministre des Transports Elisabeth Borne vient d’envoyer une lettre qui reprend avec méthode le dossier: planning de réalisation, dispositifs transitoires, nouvelles ressources financières. Ou comment sauver le Grand Paris Express, mis à mal par d’importantes lacunes de gouvernance et de pilotage, relevées très sévèrement il y a deux semaines par la Cour des comptes. Notre décryptage.

Lire la suite >

demo-alerte

Abonnement Mobilettre
Quatre formats éditoriaux

MobiTélex vous plonge au cœur des pouvoirs et vous permet de suivre en exclusivité les coulisses des décisions et des débats du moment.

Parfois l’information est urgente, MobiAlerte vous permet d’agir avant les autres et de prendre rapidement la bonne décision.

La complexité fait partie intégrante des problématiques contemporaines de la mobilité: MobiZoom l’affronte pour vous faciliter la compréhension des systèmes et des enjeux.

MobiEdito, un autre regard sur l’actualité, une façon de donner du sens aux informations, de mettre en perspective les événements et les annonces.

Abonnement digital livré directement
par email, pour être les premiers
à recevoir les informations de la mobilité,
les alertes info et les analyses.
Share This