Une sélection des interventions de Mobilettre dans les médias.

4 Décembre 2017. BFM

Focus Première: Pourquoi y a-t-il eu la pagaille à la SNCF hier ?

bfm-4dec17
“Les incidents se succèdent, et révèlent un défaut de maîtrise et de compétence qui est inquiétant parce les français reviennent vers le train ”
Voir l’émission

4 Décembre 2017. BFM Paris

Panne à la gare Montparnasse: “les incidents se multiplient”

bfmparis-4dec17
“La situation n’est pas satisfaisante pour le pouvoir politique qui commence à se dire qu’il va peut être lui aussi être touché par ricochet, sachant que forcément, la politique ferroviaire c’est de la responsabilité du gouvernement”
Voir l’émission

20 Novembre 2017. France Inter

Le Plan Climat de Paris

“L’enjeu: convaincre ceux qui prennent leur voiture individuelle à ne plus le faire”
Ecouter l’émission

29 mai 2017. RTL

La SNCF et la concurrence

mobilettre 2017-10-20 à 22.40.05
“Un changement de nom, ça ne fera pas en sorte que les trains arrivent plus à l’heure… On est bien dans du marketing, car la SNCF a conscience aujourd’hui que la concurrence est déjà là. Non pas la concurrence ferroviaire, qui arrivera en 2019, mais la concurrence d’autres marques, Blablacar, Ouibus, Flixbus ou Isilines.”
Voir la vidéo sur le site de RTL

11 juillet 2017. France Info

Trains : comment limiter les retards ?

Capture d’écran 2017-10-21 à 16.15.39
“Des arbitrages ont été fait en fonctions de priorités, financières, marketing, politiques. Ça a donné un certain nombre de choses qui ne sont pas viables sur le terrain”
Voir la vidéo sur le site de France Info

04 Octobre 2016. BFM Business

Alstom: pourquoi l’État prend un risque à commander des TGV pour sauver Belfort

Pour sécuriser l’avenir du site de Belfort, l’État a commandé directement 15 rames TGV à Alstom qui rouleront sur des lignes classiques. Selon l’expert Gilles Dansart, rédacteur en chef de Mobilettre, des “incertitudes juridiques” pèsent sur cette commande inattendue.
Voir la vidéo sur le site de BFM Business

13 Septembre 2016. BFM TV

Alstom: “Ce n’est pas le rôle d’un président que d’intervenir dans la gestion des entreprises”

“Les déclarations de François Hollande font fi des réalités des marchés. Il fait comme si la SNCF pouvait obéir à son diktat et commander à Alstom, or ça ne se passe pas comme ça. Elle en effet assujettie à des règles extrêmement strictes de concurrence qui l’obligent à procéder par des commissions d’appels d’offres”
Lire la suite sur le site de BFM TV

12 septembre 2016. BFM TV

Ferroviaire en perte de vitesse, appel d’offres, Alstom…

Capture d’écran 2017-10-23 à 17.51.19
“Pour qu’il y ait des commandes, il faut que le ferroviaire aille bien. Ce n’est pas vraiment le cas. Le fret est en difficulté. Le trafic TGV plafonne. Il n’y a plus d’argent pour acheter les TER et les Intercités ne vont pas fort”
Voir la vidéo sur le site de BFM

1 juillet 2016. Europe1

Véhicules polluants bannis de Paris : une solution “peu efficace à court terme”

Capture d’écran 2017-10-23 à 17.54.14

La circulation des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 est désormais interdite à Paris. Depuis le 1er juillet, la circulation dans la ville de Paris est désormais interdite aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Dans Europe Midi vendredi, Gilles Dansart, spécialiste des transports et rédacteur en chef de Mobilettre a regretté le choix d’une mesure “vraiment peu efficace à court terme”…
Voir la vidéo sur le site d’Europe1

8 juin 2016. BFM Business

Gouvernement et syndicats fragilisent-ils la SNCF ?

La tentative du gouvernement de mettre fin à la grève à la SNCF n’a pas porté ses fruits. Manuel Valls a annoncé 100 millions d’euros supplémentaires pour rénover le réseau ferroviaire français en 2017. Mais les syndicats ont décidé de reconduire le mouvement pour ce jeudi 9 juin 2016, alors que l’Euro de football approche à grands pas. Depuis ses débuts, la grève a déjà coûté plus de 300 millions d’euros à l’entreprise, qui croule déjà sous le poids d’une lourde dette. Gouvernement et syndicats fragilisent-ils davantage la SNCF ? – Avec: Gilles Dansart, Directeur de Mobilettre.
Voir la vidéo sur le site de BFM Business

12 mai 2016. BFM Business

L’Hyperloop: le transport de demain ?

Hyperloop One, la société fondée par Elon Musk, a testé avec succès, mercredi 11 mai, sa technologie de train à très grande vitesse. L’engin a filé à 640 km/h dans le désert du Nevada. À terme, il permettra de réduire considérablement le temps de parcours entre des villes très éloignées. La première ligne opérationnelle devrait relier Las Vegas à Los Angeles en seulement 30 minutes. Mais au-delà de la vitesse, c’est le tarif qui va ébranler les transports, qu’ils soient terrestres ou aériens. – Avec: Gilles Dansart, Directeur de Mobilettre.
Voir cette vidéo sur le site de BFM Business

26 mai 2015. BFM Business

La rentabilité est-elle l’ennemie du service public ?

La rentabilité des services publics a été décryptée par Gilles Dansart, directeur de Mobilettre, Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business, Caroline Cayeux, sénateur UMP de l’Oise, maire de Beauvais, présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, ainsi que Pierre Gourdain, directeur général de FlixBus France. – Les Décodeurs de l’éco, du 26 mai, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Voir la vidéo sur le site de BFM

19 novembre 2015. Europe1

La sécurité dans les transports


“Gilles Dansart, spécialiste transport ferroviaire et rédacteur en chef de Mobilettre, est l’invité de Thomas Sotto ce jeudi pour parler de la sécurité dans les transports.”

Share This