Notre ambition

apostropheMobilettre a été créé le 1er février 2011, il y aura bientôt six ans, à partir d’un credo et de quelques idées simples.

gilles-dansartL’indépendance nourrit la pertinence. Pas de publicité commerciale, pas d’actionnaire industriel: Mobilettre vit très essentiellement des abonnements de ses lecteurs, et de ses contributions aux débats publics (conception et animation de colloques et événements d’intérêt public). Notre viabilité économique dépend de la pertinence éditoriale de nos productions. Ce principe fondateur sert de ligne de conduite à nos collaborateurs et à notre modèle de développement.

Une approche globale des questions de mobilité. Pour comprendre et décrypter les grands sujets de la mobilité, nous privilégions la prise en compte d’un maximum de facteurs, à la fois économiques et sociaux, techniques et pratiques, politiques et managériaux, toujours avec le souci de prendre en compte le service réellement délivré plutôt que la promesse initiale.

Un décryptage prospectif et stratégique. Le journalisme consiste d’abord à raconter des histoires. Celles que nous racontons dans Mobilettre ont clairement pour objectif d’éclairer les enjeux, d’apporter des éléments de compréhension stratégique de l’avenir des mobilités.

Délivrer et débattre. Dans la diversité de ses formats (productions éditoriales, débats publics, réponses aux sollicitations de ses confrères de la presse généraliste), Mobilettre essaie de remplir deux missions à la base de la mission sociale et citoyenne des médias: délivrer et débattre. Délivrer des informations pour contribuer à une photographie la plus honnête possible du monde contemporain, débattre pour aider à comprendre et à susciter des réflexions.

Aujourd’hui leader de l’information stratégique sur la mobilité, Mobilettre entend continuer à se développer en accroissant ses domaines éditoriaux et en multipliant ses contributions publiques. Régulièrement, nous publierons des informations sur nos projets et notre performance économique et éditoriale.

Gilles Dansart

Diplômé du CFJ (Centre de Formation des Journalistes de Paris) en 1990.
Parcours professionnel : Le Nouvel Economiste, 01 Informatique, L’Evénement du jeudi, La Vie du Rail en 2000. Création en 2005 de Ville & Transports;
Ancien conseiller municipal (1989-1995), ancien administrateur du CFPJ.

gilles.dansart@mobilettre.com

Share This