MobiAlerte 124 – 13 mai 2025

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

MobiAlerte 124 – 13 mai 2025

NOMINATION

Marlène Dolveck rejoindra la CMA-CGM le 1er juillet

Elle sera vice-présidente exécutive en charge de l’IT, de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la R&D du groupe dirigé par Rodolphe Saadé.

Le secret était bien gardé. Il est officiellement éventé aujourd’hui, à la faveur d’un mistral qui souffle parfois très fort à Marseille, siège de la CMA-CGM : Marlène Dolveck deviendra le 1er juillet prochain vice-présidente exécutive du troisième armateur mondial de transport maritime, membre du comité exécutif.

Démissionnaire de toutes ses fonctions au sein du groupe SNCF le 27 avril dernier, la directrice générale de Gares & Connexions rejoint un groupe qui a pris un nouvel essor depuis les énormes bénéfices engendrés par le renchérissement des prix du transport maritime, après la crise Covid. Sous la direction de Rodolphe Saadé qui a succédé à son père Jacques en 2017, CMA-CGM est devenu de plus en plus internationalisé, aussi bien en Asie avec de multiples acquisitions et partenariats qu’en Amérique du Nord – 20 milliards de dollars vont y être investis dans les terminaux et les infras logistiques, a promis le PDG dans le Bureau Ovale de Donald Trump il y a quelques semaines.

Surtout, une succession d’acquisitions ont considérablement modifié le périmètre du groupe, désormais présent dans l’aérien, le transport et la logistique (avec la reprise de Bolloré Transport et Logistics) mais aussi les médias, via le rachat d’Altice Médias (BFM et RMC), le lancement de La Tribune Dimanche, le contrôle de 10% du groupe M6 ou de titres comme La Provence et Corse Matin.

Le mois dernier, ce sont 100 millions d’euros que le groupe a décidé d’investir dans Mistral AI, la pépite française de l’intelligence artificielle, en échange de l’installation d’une équipe dédiée chargée de développer l’intelligence artificielle dans tout le groupe CMA-CGM. C’est dans ce contexte de forte accélération des développements technologiques qu’intervient le recrutement de Marlène Dolveck, qui avait été nommée il y a un peu plus d’un an directrice générale adjointe du groupe SNCF chargée de sa transformation.


Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire