2016 Heroes – Epilogue

Consulter la version online

Mobi telex

Un certain regard sur les mobilités

2016heroes-bleu

Epilogue


Et si le héros des Heroes 2016 était… le consommateur? L’idée nous a été soufflée par un abonné de Mobilettre. Nous la reprenons volontiers, tellement cette année qui s’achève a consacré la prise de pouvoir du consommateur opportuniste, auquel tous les opérateurs s’évertuent à se connecter.

Sur la longue distance, avec le développement des cars Macron et du covoiturage, plusieurs rentes de situation se sont affaissées. En zone dense, où le voyageur est davantage captif, la pression s’accroît pour garantir une qualité de service à la hauteur des exigences contemporaines.

Les concurrences, intra et inter modales, sont une bonne nouvelle. De nombreux consommateurs disent: «L’avantage du car sur le train, c’est qu’il est à l’heure, et qu’il y a le wi-fi». Rendez-vous compte… L’inversion des valeurs est terrible. Il a fallu ce dur constat pour qu’enfin, le wi-fi arrive dans les trains français. Pour la régularité, c’est une autre paire de manches, mais ce sera forcément la priorité de l’avenir.

La route est tracée. Nos 2016 Heroes, mise à part Ségolène Royal qui persiste dans la politique confuse, ont compris les impératifs de modernisation assignés à notre pays. Il faudra, pour éviter le désordre et garantir les obligations de service public, une régulation efficace, un Etat définitivement plus stratège qu’épicier ou piètre actionnaire. Il appartient au futur gouvernement de confirmer cette trajectoire exigée avec force par la société civile et les acteurs économiques.

Mais ceci est une autre histoire, elle jalonnera l’année qui arrive. On en reparlera très bientôt.

En attendant, l’équipe de Mobilettre se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous un excellent réveillon, avec une pensée particulière à celles et ceux qui œuvrent ce soir sur le terrain pour garantir une mobilité sûre à tous les… consommateurs.

Gilles Dansart


Suivre Mobilettre : Twitter   Facebook   

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre,
75019 Paris

mobilettre

Se désinscrire