MobiAlerte 105

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

MobiAlerte 105

Exclusif

La justice interdit à la plupart des fourgons de CRS l’accès aux ZFE

Casse-tête au ministère de l’Intérieur : comment acheminer les hommes et leur matériel au centre des villes où se concentrent les manifestations? Les idées ne sont guère satisfaisantes pour l’instant.

La plainte déposée par la nouvelle association APP (Air Pur Partout) était si discrète qu’elle est passée inaperçue l’automne dernier. Et pourtant… Elle vient de déboucher sur une décision claire et nette du Tribunal administratif de Paris: environ 75% du parc de véhicules de transport des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sera d’ici 2025 interdit de ZFE (zones à faibles émissions), progressivement selon l’ancienneté des modèles. Cela devrait faire jurisprudence dans toutes les agglomérations concernées par les ZFE.

Selon nos informations, le gouvernement hésite à faire appel. Il craint d’être accusé du «deux poids deux mesures» en matière d’environnement – ce n’est guère le moment de provoquer à la fois les automobilistes et les écologistes. Surtout, Elisabeth Borne vient de confier une mission sur les ZFE-mobilité à la députée Barbara Pompili, en espérant qu’elle recommandera l’assouplissement des critères d’exclusion, ce qui donnera le temps nécessaire au ministère de l’Intérieur pour trouver des solutions. Les syndicats de policiers et leurs supérieurs, très énervés, ont été priés de mesurer leur expression publique. «Air Pur Partout, Justice nulle part», a quand même tweeté l’un d’entre eux.

Gérard Darmanin avertit : «Cela rajouterait à la fatigue des hommes»

En attendant, comment faire pendant deux ans, le temps de remplacer les actuels véhicules diesel trop polluants ? Le métro ? Inenvisageable : trop de proximité avec les passagers, et surtout l’interdiction d’introduire en espace clos souterrain grenades et LBD. Des bus électriques ? Pas assez nombreux, et surtout pas maniables dans la plupart des rues des centres-villes. Le vélo, la marche à pied ? Gérard Darmanin avertit : «Cela rajouterait à la fatigue des hommes.» On frémit en en imaginant les conséquences sur les manifestants.

Et des trains spéciaux, puisque les gares irriguent directement les centres-villes ? Pas simple. Par définition les besoins de déplacement des CRS sont difficilement anticipables, alors que la réservation de sillons en zones denses est nécessaire longtemps à l’avance. «Quelles sont vos demandes à l’horizon 2026 ?», a demandé très officiellement SNCF Réseau. Même les sociétés de conseil qui ont pignon sur Matignon déclarent forfait à prévoir de tels scénarios de sécurité publique pour l’année 2026…

Reste la trottinette… «C’est une excellente idée, c’est souple et assez rapide, pour se mouvoir en fonction des déplacements des manifestants», évalue Emmanuel Bouclier, porte-parole au ministère de l’Intérieur. Les motos des BRAV-M, fortement contestées, ne sont quant à elles pas concernées par cette décision de justice.


Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire