Transilien: Alain Ribat succède à Sylvie Charles
L‘intérimaire est confirmé. Alain Ribat assurait la direction de Transilien depuis le départ de Sylvie Charles, le 1er juillet dernier: il vient d’être nommé officiellement par Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, qui justifie dans un communiqué interne «un choix à la fois de la compétence, unanimement reconnue dont il a fait preuve tout au long de sa carrière ; de l’expérience, de toutes les réalités de Transilien ainsi que du monde de l’entreprise dans la concurrence ; et de la cohérence avec l’ensemble des chantiers engagés depuis trois ans.»
Alain Ribat pilotait depuis trois ans les grands projets, les finances et la relation contractuelle avec Ile-de-France Mobilités, l’ouverture à la concurrence et la préparation des réponses aux appels d’offres, et animait la transformation de Transilien. Autant dire un numéro 2 de fait, dont les nombreuses missions devront être attribuées ou confiées à un-e successeur-e – via une réorganisation partielle de la structure dirigeante de Transilien?
Alain Ribat, bientôt 59 ans, diplômé de l’Essec, a un parcours polyvalent: Valeo, Carrefour, puis à partir de 2005 au sein du groupe SNCF un long passage aux marchandises – Geodis, TFMM, Fret SNCF, et Captrain France dont il était devenu PDG en 2014. Sylvie Charles a pu y apprécier ses qualités pour l’embaucher, ensuite, peu après sa propre arrivée à Transilien en 2020.
Ce choix interne de continuité, alors que plusieurs candidats et candidates externes ont été auditionnés, s’explique aussi probablement par les urgences à venir, à commencer par la mise en place du plan de transport des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec les renforts d’offres dont le financement devrait être voté mardi prochain en conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités. Il n’y a plus de temps à perdre, notamment pour fixer les plannings des personnels requis pour assurer les circulations, la supervision, l’accompagnement des spectateurs etc.
La mise en service partiel d’Eole (RER E) à l’ouest, à partir de juin prochain, constituera également un moment symbolique important du programme de croissance de l’offre de mass transit en Ile-de-France, au même titre que les prolongations au nord et au sud de la ligne 14 du métro. Nul doute que l’attention politique et médiatique sera maximale, quelques semaines avant l’ouverture officielle des Jeux.
Alain Ribat sera membre du Comex de SNCF Voyageurs et membre du Comex du groupe SNCF.
Dernière heure
Gares & Connexions gagne au Tribunal de Commerce contre Ceetrus/Auchan
C‘est une première bataille judiciaire entre SNCF Gares & Connexions et Ceetrus, et c’est Gares & Connexions qui l’a gagnée, haut la main. Le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Ceetrus à lui verser 47 millions d’euros + les intérêts, avec exécution provisoire.
Le concessionnaire du programme Gare du Nord 2024 avait été déchu le 21 septembre 2021 pour faute grave, Gares & Connexions estimant qu’il ne respectait pas la plupart des obligations du cahier des charges, notamment en matière de délais, de conformité aux contraintes de circulation pendant les travaux et de coûts. Deux procédures sont en cours devant le Tribunal administratif, Ceetrus contestant cette déchéance et Gares & Connexions réclamant une indemnisation du préjudice à hauteur de 307 millions d’euros. En attendant, Gares & Connexions demandait le paiement de 47 millions d’euros au titre de la part de la GAPD (Garantie à première demande) , afin de réaliser les premiers travaux de rénovation d’Horizon 2024. Et le Tribunal de Commerce de Paris vient de les lui accorder.
C’est un premier jugement d’importance car il signifie que la conclusion d’un contrat de concession ne signifie pas que le concessionnaire est tout-puissant dans les modalités d’exécution au motif qu’il apporte une part importante du financement des travaux.