MobiAlerte 112 – 11 décembre 2023

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

MobiAlerte 112 – 11 décembre 2023

La confirmation-promotion de Marlène Dolveck

La directrice générale de Gares & Connexions est nommée directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la transformation, avant d’être reconduite jeudi prochain dans ses fonctions à la tête du gestionnaire d’infrastructure.


Belle semaine pour Marlène Dolveck. Elle est promue à compter du 1er janvier prochain directrice générale adjointe du Groupe SNCF, conseillère de Jean-Pierre Farandou et membre du comité de direction générale du Groupe; elle «animera transversalement les transformations nécessaires dans le cadre du plan stratégique» de l’ensemble des structures, y compris Keolis et Geodis. Concrètement, c’est encore flou mais il devrait principalement s’agir de dossiers de transformation industrielle indispensables à l’évolution et à la compétitivité du groupe. Jeudi prochain, c’est son mandat actuel de directrice générale de Gares & Connexions qui sera renouvelé par le conseil d’administration présidé par Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau.

Marlène Dolveck, 48 ans, avait été l’une des premières nouvelles têtes nommées peu après l’arrivée de Jean-Pierre Farandou comme PDG du Groupe SNCF fin 2019, un peu à la surprise générale puisqu’elle avait fait l’essentiel de sa carrière dans la banque, notamment à la Banque Postale. Son premier mandat a notamment été marqué par la décision courageuse de mettre fin au contrat de rénovation de la Gare du Nord avec Ceetrus. D’une manière générale, le contexte de croissance des mobilités décarbonées place les gares au centre des enjeux urbains et territoriaux, et rend essentielle l’adaptation du modèle économique et des process industriels de Gares & Connexions.

Antoine de Rocquigny nouveau directeur immobilier

En octobre dernier, en quelques minutes, Katayoune Panahi avait été priée de déménager de la tête de SNCF Immobilier, pour, selon nos informations, un pilotage des activités immobilières du groupe qui ne correspondait guère aux intérêts de l’entreprise, et notamment des activités internes. Avait-elle trop privilégié des opérations externes et visibles? En tout état de cause, à défaut de connaître l’immobilier, son successeur Antoine de Rocquigny, 53 ans, connaît bien le groupe SNCF: au TER de 2003 à 2010, directeur de cabinet de Guillaume Pepy (2010-2012), et depuis 2013 au sein de l’activité Voyages – il est secrétaire général de SNCF Voyageurs depuis 2020. Il sera également membre du Comité exécutif du Groupe SNCF.

Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire