MobiAlerte 114 – 19 décembre 2023

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

MobiAlerte 114 – 19 décembre 2023

Rodolphe Gintz remplacera Thierry Coquil à la tête de la DGITM

Selon nos informations c’est Rodolphe Gintz, 46 ans, qui sera nommé demain vendredi en Conseil des ministres en remplacement de Thierry Coquil, mis à l’écart tout juste un an après sa nomination à la tête de la DGITM (lire MobiAlerte 113).


X-Ponts, Rodolphe Gintz a dirigé de 2017 à 2019 la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI), avant d’intégrer l’Inspection générale des Finances. Il a notamment été coordonnateur interministériel pour le Brexit début 2021 puis directeur du Centre interministériel de crise Covid d’août 2021 à septembre 2022. Auparavant, il avait été conseiller finances du président Hollande de 2015 à 2017, et conseiller du Premier ministre Jean-Marc Ayrault de 2012 à 2014, après dix premières années de carrière passées à Bercy, notamment pour y gérer le budget transports de 2006 à 2008.

C’est donc un homme de Bercy rompu aux hautes sphères de l’exécutif qui prend la tête de la DGITM. On pressent déjà que les uns considéreront que cela pourrait aider le ministère des Transports à retrouver de la force et de l’influence, et que les autres y verront un signe supplémentaire d’affaiblissement d’une administration de plus en plus perturbée par les injonctions politiques depuis le quinquennat Sarkozy, à mesure que la mobilité devient un sujet sensible, avec comme acmé la crise de l’écotaxe en 2016. G. D.

Afitf: tension sur l’audition de Franck Leroy au Sénat

C‘est demain matin mercredi que Franck Leroy, président de la région Grand Est, doit être auditionné par la Commission du développement durable du Sénat, après l’avoir été à l’Assemblée nationale la semaine dernière, comme candidat pressenti par le Président de la République pour présider l’Afitf (Agence de financement des infrastructures de France). Mais selon plusieurs sources concordantes, le bureau de la Commission pourrait décider de ne pas procéder à l’audition, pour deux motifs.

Le premier: dans trois mois il faudrait à nouveau formellement auditionner Franck Leroy, puisque le mandat de président de l’Afitif sera arrivé à échéance. Est-ce bien sérieux? Le message est à l’attention du Président Macron: «Nous ne sommes pas les jouets de votre procrastination. Puisque vous avez tant tardé à proposer un successeur à Patrice Vergriete (éphémère président de l’Afitf depuis janvier dernier, nommé ministre du Logement le 20 juillet dernier), nous pouvons bien attendre trois mois avant de l’auditionner.»

Le deuxième, à l’attention de Franck Leroy: «Etes-vous bien certain de vouloir vous investir suffisamment dans une agence qui affecte quelques milliards d’euros aux infrastructures en étant président de la région Grand Est, premier adjoint au maire d’Epernay, président de la communauté d’agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne?»

Il semble manifeste que les sénateurs haussent à nouveau le ton à l’égard d’un exécutif en grande difficulté sur les fondamentaux, pour reprendre une expression sportive.

Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire