MobiAlerte 120 – 12 mars 2025

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

MobiAlerte 120 – 12 mars 2025

NAO 2025

La RATP crée une prime de travail le samedi

Au total, l’augmentation moyenne des rémunérations des agents RATP proposée par la direction atteindrait 2,1%.

Ce sont des propositions qui ne dépendent pas d’une autre négociation, très difficile celle-là voire explosive, avec Ile-de-France Mobilités sur la convention 2025-2028. Mises sur la table de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO 2025) par la direction de la RATP, elles visent à compléter l’effet report des mesures de la NAO précédente (huit points de revalorisation salariale au 1er juin 2024 et sept points au 1er décembre dernier). La plus importante mesure consiste en la création d’une prime de samedi.

La fréquentation en semaine pâtit toujours du télétravail

Tout agent qui travaille le samedi touchera désormais 10 euros bruts supplémentaires à partir du 1er avril. A 700 000 samedis travaillés par an, cela donne un coût en année pleine à 7 millions d’euros (avant les charges patronales). On estime que 35 000 agents (deux tiers des effectifs de l’Epic) travaillent d’ores et déjà plus de vingt samedis par an, et ces deux chiffres pourraient augmenter à mesure que l’offre du week-end sera renforcée. D’ailleurs, ce sera le cas prochainement pour trois lignes de métro (5, 9 et 12, dès ce mois-ci pour cette dernière), avec +5% d’offre le samedi. Selon des statistiques convergentes, les trafics week-end sont déjà supérieurs à ce qu’ils étaient avant le Covid (tandis que la fréquentation en semaine pâtit toujours du télétravail et des reports sur les mobilités actives). A noter qu’il existe déjà une prime dimanche et jours fériés : 28 € jusqu’à 11 dimanches travaillés, 50 € à partir de 12.

Autres mesures proposées dans le cadre de cette NAO, et qui pourraient être signées par plusieurs syndicats: l’intégration des primes «emploi» dans les salaires statutaires, à 100% pour les opérateurs et partiellement pour les agents de maîtrise et les cadres. Cette mesure constituera un bonus au moment de la liquidation des retraites.

Enfin, les salariés qui disposent d’un compte épargne-temps (CET) pourront monétiser jusqu’à 22 jours (au lieu de 10), et y placer 12 jours de congés (au lieu de 5) – mesures qui ont des conséquences uniquement sur le cash de l’entreprise.

L’augmentation moyenne des rémunérations atteindra donc 2,1% pour l’ensemble des salariés de l’Epic RATP (avec l’effet des mesures 2024), pour une inflation aujourd’hui estimée à +1,5%. Aucune revoyure en fonction des éléments de conjoncture n’est envisagée.

Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire