Le rapport de l’Etat sur les Trains d’équilibre du territoire

Voir dans un navigateur

Les exclusivités de Mobilettre

Le rapport de l’Etat sur les Trains d’équilibre du territoire

MobiAlerte 86 – mardi 18 mai 2021

Le 4 février dernier nous publiions une analyse du rapport de la DGITM sur l’avenir des TET (lire Mobizoom 85). Trois mois après, nous décidons de rendre public ledit rapport, dans sa forme intégrale. Nos explications, et l’accès au document


Au nom de la loi!

Qu’une majorité politique «oublie» de tenir les promesses de la précédente, cela s’est souvent vu, voire cela peut se comprendre. Mais qu’un gouvernement renie les engagements qu’il a pris soin lui-même de graver dans le marbre de la loi, cela relève de… De quoi, justement, relève le fait de tout à la fois ne pas respecter la loi et mépriser le Parlement?

La LOM (Loi d’orientation des mobilités) stipulait noir sur blanc qu’un rapport sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire devait être élaboré puis transmis à la représentation nationale. Ce rapport a bien été rédigé, nous en avons synthétisé les principaux axes (lire Mobizoom 85). Mais depuis, malgré de nombreuses réunions interministérielles, toujours aucune communication officielle: Bercy rechigne à valider la plupart des pistes examinées, et bloque la publication dudit rapport dans sa version intégrale. Tout juste consentirait-il à une version expurgée de pas mal de chiffres.

Une telle attitude du pouvoir exécutif actuel ne surprend pas, vu la succession de mensonges et reniements depuis quatre ans. Mais ce qui pose vraiment problème, c’est qu’elle percute violemment plusieurs promesses initiales d’en finir avec la vieille politique. Avoir peur du débat public, rechigner d’associer sereinement aux réflexions d’avenir les corps intermédiaires et représentatifs, c’est défendre coûte que coûte la puissance centrale – c’est légitimer des formes d’expression radicales et encourager des votes de dépit.

Nous prenons donc nos responsabilités et donnons accès à ce rapport très instructif. Pour lui éviter la même fin que le rapport Philizot sur les petites lignes.

Bonne lecture. G. D.

EXCLUSIF

Voici le rapport promis par la LOM, et camouflé par l’Etat

Afficher le rapport

Fichier pdf de 30 Mo.


Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire