La grande interview
Jean-Pierre Farandou : «J’ai le sentiment d’avoir construit quelque chose sur la durée»
Propos recueillis par Gilles Dansart
A Marseille nous étions convenus avec Jean-Pierre Farandou que notre échange paraîtrait au moment de son départ de la présidence du groupe. La soudaineté de sa promotion gouvernementale, un dimanche soir d’octobre, nous a incités à attendre quelques jours, le temps de recueillir ses premières confidences de ministre.
Voici donc cette longue interview inédite en deux parties. Elle commence par la fin, dans son nouveau bureau de l’avenue Duquesne à Paris, avec les Invalides pour toile de fond. Le PDG est devenu ministre. L’homme qui ne se rêvait pas cheminot a fini militant du ferroviaire, au terme d’une carrière au mérite, bien loin des promotions de l’entre-soi.
La grande interview
Clément Beaune. «J’étais meilleur à la fin qu’au début»
Propos recueillis par Gilles Dansart
Un peu plus d’un an après son départ du gouvernement dans la confusion, mais aussi politiques publiques, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron à l’Elysée persiste à porter une ambition social-démocrate et résiste aux tentations populistes, comme il l’exprime dans son livre tout juste publié, «Je dirais malgré tout que la politique est belle». Il se déclare prêt pour une synthèse excluant les extrêmes. Mais quand ? Lors du prochain rendez-vous démocratique ou après une «expérience» populiste ?
La grande interview
Valérie Pécresse : «La révolution n’est pas terminée»
Propos recueillis par Gilles Dansart