La grande interview

Jean-Pierre Farandou : «J’ai le sentiment d’avoir construit quelque chose sur la durée»

Propos recueillis par Gilles Dansart

C’est l’histoire de l’interview la plus longue. Non pas en nombre de signes, même si elle dépasse allègrement les standards habituels; mais entre le début de sa réalisation, le 18 avril à Marseille, en surplomb de la gare Saint-Charles, et sa publication, ce 3 novembre, six mois se sont écoulés pendant lesquels le PDG de la SNCF a continué à attendre patiemment que l’Etat lui trouve un successeur.

A Marseille nous étions convenus avec Jean-Pierre Farandou que notre échange paraîtrait au moment de son départ de la présidence du groupe. La soudaineté de sa promotion gouvernementale, un dimanche soir d’octobre, nous a incités à attendre quelques jours, le temps de recueillir ses premières confidences de ministre.

Voici donc cette longue interview inédite en deux parties. Elle commence par la fin, dans son nouveau bureau de l’avenue Duquesne à Paris, avec les Invalides pour toile de fond. Le PDG est devenu ministre. L’homme qui ne se rêvait pas cheminot a fini militant du ferroviaire, au terme d’une carrière au mérite, bien loin des promotions de l’entre-soi.

La grande interview

Clément Beaune. «J’étais meilleur à la fin qu’au début»

Propos recueillis par Gilles Dansart

Un peu plus d’un an après son départ du gouvernement dans la confusion, mais aussi politiques publiques, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron à l’Elysée persiste à porter une ambition social-démocrate et résiste aux tentations populistes, comme il l’exprime dans son livre tout juste publié, «Je dirais malgré tout que la politique est belle». Il se déclare prêt pour une synthèse excluant les extrêmes. Mais quand ? Lors du prochain rendez-vous démocratique ou après une «expérience» populiste ?

La grande interview

Valérie Pécresse : «La révolution n’est pas terminée»

Propos recueillis par Gilles Dansart

Par une fraîche matinée de ce début janvier la présidente de la Région Ile-de-France nous a reçus dans son bureau de Saint-Ouen, en compagnie de son fidèle directeur général d’Ile-de-France Mobilités Laurent Probst. La période nous semblait propice à l’entendre : les transports sont devenus un sujet majeur des débats publics et des échanges privés. L’évolution de la demande, sous l’effet des bouleversements du rapport au travail et aux loisirs, et la crise climatique induisent une nouvelle sensibilité aux sujets de la mobilité – et une urgence d’amélioration des offres.
Share This